10 CONSEILS POUR RÉUSSIR VOTRE TEAMBUILDING

Vous avez décidez d’organiser un Team Building pour vos collaborateurs mais ne savez pas trop comment vous y prendre pour être sûr que ça soit une réussite ?

Voici 10 conseils pour vous assurez que votre Team Building va cartonner :

1/ Anticiper, réfléchir et préparer

Ne vous y prenez pas à la dernière minute. Un Team Building réussi est un Team Building bien préparé. Il va vous falloir des objectifs définis de façon claire et précise. Inutile d’organiser un Team Building sans objectifs cohérents avec les enjeux de votre société. Il doit s’intégrer dans une vision large et globale de l’avenir de votre entreprise.

2/ Être cohérent avec les objectifs préalablement définis

 Le choix de votre Team Building doit se faire en fonction de vos objectifs. Certaines activités serviront mieux tel ou tel objectif. Si votre but est de développer la créativité de vos équipes afin de les préparer à relever de nouveaux challenges, votre choix se portera vers une activité créative qui mettra en lumière les talents de chacun. Par contre, si vos équipes sortent d’une période difficile avec beaucoup de stress et que votre objectif est de les remercier et de les apaiser, vous opterez plutôt pour une activité ludique ou tendance zen.

3/ Prendre en compte les valeurs de l’entreprise

 Il est important que vous preniez en compte les valeurs de votre entreprise lors du choix de votre Team Building. Si votre créneau c’est la protection de l’environnement, vous veillerez à limiter l’emprunte carbone de votre activité.

Profitez de ce Team Building pour connaître l’image que vos collaborateurs se font de l’entreprise. Parlez-en avec votre prestataire, même si ce n’est pas toujours inclus dans la proposition initiale, il est souvent facile de rajouter cette petite règle d’or dans les activités de création : « votre produit / prestation final(e) doit représenter les valeurs / couleurs de l’entreprise. » Cela aura le bénéfice de vous dévoiler la vision que vos collaborateurs ont de l’entreprise. Un conseil : prenez-en bonne note !

4/ Établir le lieu et le moment de la journée

Le choix de votre activité va dépendre de quelques contraintes, notamment :

  • la saison : si la date de votre Team Building est en hiver, vous privilégierez les activités en intérieur.
  • le lieu : vous tiendrez compte de l’espace disponible pour choisir votre activité. Si vous vous déplacez, attention à bien mentionner à l’endroit qui vous accueille que vous êtes là pour un Team Building. Ça peut parfois être bruyant ! (Personnellement, quand je cherche un endroit en Belgique pour un Team Building, je fais appel à Find Your Place et ses 50 critères de recherche pour trouver LE lieu idéal.)
  • le planning de votre journée : n’essayez pas de faire rentrer une activité de 3 heures en 1h30, vous n’en tireriez pas pleinement partie.

5/ Trouver une idée originale voire insolite

Une fois vos objectifs fixés et vos contraintes établies, vous êtes maintenant confronté(e) au choix de l’activité à proprement parlé. Si vous vous y êtes pris suffisamment à l’avance, vous avez le temps de trouver LA prestation qu’il vous faut. Oubliez les classiques et ne refaites JAMAIS ce que vous avez proposé les années précédentes. Ce serait contre productif et mènerait tous vos efforts à l’échec. Par contre, si vous souhaitez travailler avec le même prestataire, n’hésitez pas à lui en parler. Il a forcément toute une série d’activités différentes à vous proposer.

6/ Faire participer tout le monde

Le but de votre Team Building est de rassembler et non de stigmatiser, veillez donc à choisir une activité à laquelle tout le monde pourra participer. Les prestataires de Team Building proposent souvent des alternatives pour les personnes qui ne pourraient pas effectuer la version classique de l’activité pour une raison ou pour une autre. N’hésitez pas à leur poser la question !

7/ Explication et implication

Il est inutile de demander l’avis de chacun des participants avant de valider le choix de votre activité. Par contre, il est primordial d’expliquer à vos collaborateurs en début de journée, les objectifs de votre Team Building,  pourquoi vous avez choisi telle ou telle activité, pourquoi vous êtes tous réunis et ce que vous attendez d’eux.

C’est à ce moment là que vous donnerez du sens à votre Team Building. Faire part d’objectifs bien définis et cohérents vous permettra d’emporter l’adhésion de vos équipes.

Profitez de votre Team Building pour observer vos collaborateurs et apprendre à mieux les connaitre. Vous pourrez en tirer les conclusions nécessaires pour mieux les impliquer dans l’entreprise.

8/ Créer du lien

Vous aurez des objectifs spécifiques à atteindre mais il est important de garder en tête que l’un des objectifs intrinsèques du Team Building est de créer du lien et de construire son équipe. Si vous êtes nombreux et que par la force des choses, il est impossible de faire collaborer tout le monde les uns avec les autres pendant l’activité, n’hésitez pas à élaborer les équipes à l’avance en fonction des enjeux de votre entreprise et de vos objectifs globaux. Si vous souhaitez améliorer la communication entre deux de vos services, c’est le moment d’être stratégique !

9/ Créer des souvenirs

 N’hésitez pas à prolonger l’expérience et ses bénéfices sur vos équipes en prévoyant des photos professionnelles ou un reportage vidéo. Ne sous-estimez pas le pouvoir du souvenir des moments agréables passés ensemble sur vos collaborateurs. Ils passent 8 heures par jour au bureau, le bien-être au travail et les moments « funs » sont vos atouts pour garder vos talents au sein de votre entreprise.

Il faudra également en définir les objectifs au préalable, mais une vidéo ou des photos bien réalisées pourront servir à une communication externe et renforceront l’image de votre entreprise à l’extérieur. (Je travaille avec Okayss Prod pour immortaliser mes Team Building: une équipe pro pour des images à haut potentiel)

10/ Faire le bilan

Enfin, il ne faut pas oublier de faire le bilan de votre Team Building. Recueillez les impressions de vos collaborateurs à chaud puis attendez une semaine avant de faire le point. Évaluez votre journée et son impact. Les objectifs ont-ils été atteints ? Qu’avez-vous appris de vos collaborateurs ?

Tirez-en les leçons nécessaires et faites part de vos conclusions à vos collaborateurs.

 

Maintenant, à vous de jouer ! Et bon Team Building !