De manière générale, vous trouvez le monde du vin un peu trop sérieux et élitiste ? Vous pensez que les discussions autour du vin sont compliquées et inaccessibles et vous vous demandez pourquoi ?

Surtout que … Du vin, tout le monde en boit et tout le monde aime ça …

Mon Vin Chez Vous propose chez vous et en toute simplicité, de vous faire découvrir des vins propres, produits par des vignerons passionnés et exigeants, des vins différents, des vins qui ont une histoire à raconter et des choses à vous dire.

Dans une atmosphère chaleureuse, Mon Vin Chez Vous rend la dégustation de vin accessible et ludique en vous proposant une sélection de 5 vins coups de cœur, à goûter à l’aveugle pour une (re)découverte du monde du vin autour d’un moment de convivialité.

Et si le vin, c’était pas si compliqué que ça…

Qui suis-je …

Bonjour, je suis Vanessa Jarlot, caviste à domicile, formatrice passionnée, à la recherche constante de l’émotion du vin.

Bourguignonne d’origine, liégeoise d’adoption et passionnée par le vin, j’ai décidé de partager cette passion et cette culture ancrée au plus profond de moi-même.

Quelques rencontres avec des vignerons, dégustations extraordinaires, visites de domaines et niveaux de formation Wset plus tard, j’ai décidé de créer Mon Vin Chez Vous.

Ce projet est né d’un constat assez simple : choisir sa bouteille de vin peut parfois devenir un vrai casse-tête et il n’est pas toujours facile de se faire comprendre même auprès de son caviste préféré.

Comment faire pour que le choix de la bouteille qui garantira la réussite de mon prochain repas entre amis, ne me donne l’impression de jouer à la roulette russe ? L’idéal serait de pouvoir goûter le vin avant de l’acheter…

Et pourquoi pas ?

C’est ainsi qu’est né Mon Vin Chez Vous

Photo Portrait Vanessa Jarlot

A 30 ans à peine, j’ai terminé avec mention, le 3ème niveau de la formation du « Wine & Spirit Education Trust » (Le WSET, créé en 1969 à Londres), le plus important institut international de formation en vins et spiritueux. Ce cycle de 4 niveaux est le seul au monde à apporter une reconnaissance des acquis à l’international, et surtout un passage obligé pour suivre le cursus « Master Of Wine ».

Ce sont 3 années de travail passées notamment à Paris aux côtés de Jérémy Cukierman (5ème « Master of Wine » de France – conférencier, formateur, chroniqueur et journaliste pour la presse spécialisée) qui m’ont plongée dans le merveilleux mais exigeant voyage de la dégustation. Beaucoup d’appelés mais peu d’élus, la WSET forment, à travers le monde, plusieurs milliers de candidats chaque année, avec un taux de réussite avoisinant à peine les 50%.

J’entame donc, tout prochainement, le dernier niveau du cycle du Wine & Spirit Education Trust.