COMMENT CHOISIR SON TEAM BUILDING ?

Définir ses objectifs

Avant de choisir l’activité de votre journée Team Building, il faut que vous définissiez clairement vos objectifs.

Un Team Building sans objectif c’est un peu comme une machine à café à capsules… sans capsule. Ça ne sert à rien.

Motiver, fédérer, préparer vos équipes à de nouveaux défis, améliorer votre communication, intégrer de nouveaux collaborateurs, renforcer la cohésion de vos équipes… Les possibilités sont nombreuses et il est important de bien réfléchir à vos objectifs qui devront être cohérents par rapport aux enjeux de votre société.

Définir ses impératifs et ses contraintes

Comment s’y prendre ?

Il est important de définir vos impératifs et vos contraintes qui seront d’ordre général ou personnel. Cela orientera votre choix et vous permettra d’éviter les impairs.

Contraintes générales :

  • Le nombre de personnes
    Vous ne choisirez pas le même type d’activité si vous êtes 20 personnes ou s’il y a 200 participants.
  • La durée
    En fonction de l’organisation entière de votre journée, vous définirez le temps octroyé pour votre activité. Inutile d’essayer de prévoir une activité sportive ou à sensation forte qui demandent souvent de se déplacer et un certain temps de briefing, si vous avez une heure de disponible pour votre activité.
  • Le lieu et l’espace
    Vous choisirez un lieu en fonction du nombre de personnes présentes, du déroulement de votre journée et des contraintes qui en découlent. Si vous voulez que votre journée se passe au sein même de votre entreprise, il faudra sélectionner les activités en fonction de ce critère. Vous éliminerez donc déjà à priori tout ce qui est activités à sensations fortes, sportives et city games.
    Si le lieu est déjà défini, il faudra s’adapter en fonction de l’agencement de ce lieu et de l’espace disponible.
  • Le moment de la journée et l’époque de l’année
    Ici aussi, votre sélection se fera naturellement en fonction de la saison. Vous n’opterez pas pour une activité en extérieur si la date de votre journée Team Building a été fixée au 15 janvier. Les activités indoor seront à privilégier.
    Aussi, évitez de prévoir une activité qui commence trop tôt le matin si vos collaborateurs doivent arriver par leurs propres moyens le matin même. Attention au timing !

question-mark-2492009_1920

Contraintes personnelles :

Il s’agit des contraintes propres aux participants eux-mêmes. Si vous travaillez dans une petite structure, vous connaissez vos collègues. Si, par exemple, vous savez que 2 de vos employées sont enceintes, oubliez les activités sportives. Le but de votre Team Building est de rassembler et non de stigmatiser, veillez donc à choisir une activité à laquelle tout le monde pourra participer. Les prestataires de Team Building proposent souvent des alternatives pour les personnes qui ne pourraient pas effectuer la version classique de l’activité. N’hésitez pas à leur poser la question, c’est leur métier après tout !

Les différents types de Team Building

Une fois vos objectifs définis et vos contraintes prises en compte, il vous faudra choisir entre les différents types de Team Building qui s’offrent à vous :

team building

  • Indoor
  • Outdoor
  • Culinaire / Gastronome
  • Sportif
  • Ludique
  • Créatif / Artistique
  • Culturel
  • Jeu de Piste / City Game
  • Sensations Fortes
  • Tendance Zen

Procédez par élimination pour définir vers quel type d’activité vous allez vous orienter.

Peu importe votre choix, gardez en tête que le Team Building doit faire plaisir à vos collaborateurs certes, mais il doit surtout remplir vos objectifs.

Inutile de demander son avis à chacun, vous ne vous en sortiriez pas. Les deux choses primordiales à retenir sont de veiller à remplir vos objectifs et que tout le monde puisse participer.

Maintenant, à vous de jouer !

Besoin d’idées d’activités ? Découvrez les animations Team Building de Cinéréa Benelux sur le site https://cinerea.events/